Bône

"la coquette"

Population : 555.485 habitants

Communes d'Annaba : 12 -

Ain Berda, Annaba, Berrahel, Chetaibi, Cheurfa, El Bouni, El Hadjar, Eulma, Oued El Aneb, Seraidi, Sidi Amer, Treat.

 

Appelée aussi la "Cité des Jujubiers"

Située en bordure de mer à l'Est du pays, Annaba fut fondée au 12ème siècle avant Jésus-Christ.

Résidente favorite des rois de Numidie , elle subit le contre-coup de la guerre qui opposa César à Pompée , et devient romaine à la suite de la victoire de César et de l’annexion de la Numidie en l’an 46 avant Jésus Christ.

Annaba a la réputation d'être une ville accueillante, ouverte et tolérante. Annaba - ou encore Hippo-Régius, Hippone, Bouna et Bône - a connu la présence des Numides et l'occupation des Phéniciens, des Carthaginois, des Romains (saint Augustin en fut l'évêque de 395 à 430), des Vandales, des Fatimides, des Zirides, des Hamadites, dont témoignent quelques vestiges tant bien que mal conservés.

La ville antique, fondée par les Phéniciens sur la Bejjina, une rivière naguère navigable et aujourd'hui détournée. Au 16 ème siècle , elle reçut le nom d’ANNABA , dû à la présence des nombreux jujubiers qui poussaient dans la région. En 1522 , la ville connut l’empreinte de l’empire Ottoman , 1535 à 1540 : occupée par les Espagnols 1832 , En fait Bône fût occupée par les troupes françaises, occupation qui durera jusqu'à l’indépendance de l’Algérie , en 1962.

Aujourd'hui : Chef lieu d’une wilaya (département) de 556000 habitants, ville côtière. Adossé au massif de l’Edough ; le site d’Annaba est une région nettement individualisée où se groupent ressources agricoles , forestières , minières et industrielles. Quatrième ville d’Algérie après Alger - Oran - et Constantine, elle est devenue ville universitaire en 1975

Avec la basilique Saint-Augustin, à 2 kilomètres du cours de la Révolution, le forum et le musée romains.

La ville arabe fondée par les Sanhadjas au XI e siècle et dont le coeur est la place d'Armes, derrière le cours de la Révolution. Mais aussi la ville française, avec ce cours Bertagna dont les allées étaient la promenade favorite des familles européennes, le samedi - il y avait l'allée des jeunes, celle des moins jeunes et, enfin, celle des vieux.

Le cours Bertagna (cours de la Révolution)

Annaba, ce n'est pas seulement le cours de la Révolution ou la Corniche. C'est la place d'Armes, le Laurier rose, l'usine à gaz, Sidi Salem, Bou Hamra (quartiers populaires de la ville) Dès la tombée de la nuit, des familles déballent leur pique-nique et dînent sur la plage, dans une ambiance détendue. Les amoureux en quête d'un coin discret se donnent plutôt rendez-vous à Ras El Hamra (cap de Garde), la pointe de la Corniche.

A une cinquantaine de kilomètres du centre, sur la route de Skikda, s'étend la baie Chetaïbi (ex-Herbillon), la « plus belle baie du monde ».

Hippone de son rôle de port, fût un grand pôle d'échanges entre les deux rives de la Méditerranée, elle connut l'une des figures les plus illustres de l'époque Romaine, "Saint Augustin", Hippone acquit alors la notoriété religieuse de la Chrétienté et devient le centre d'émanation de la pensée théologique Augustinienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les Vandales, Hippone, connût l'invasion Byzantine qui remporta une victoire sur les Vandales et les chassèrent. Puis ce furent les Arabes. Hippone s'islamise ; et s'appèlera Bouna ou Madinat Seybouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

REOUR

Extrait du site de DJAMILA.