BOUFARIK


 

C'est aussi la région des Oranges, située au coeur de la Mitidja, les orangers éparpillent leur senteurs dans toute la région .

Orangina est né à Boufarik, au coeur de la Mitidja, en Algérie Orangina dérive de Naranjina, un soda espagnol élaboré par un certain docteur Trigo, à base de concentré d'orange et surmonté, en guise de bouchon, d'une petite fiole contenant une lampée d'huile du fruit. Un "truc" qui n'échappe pas au flair aiguisé de Léon Béton, natif de Boufarik, préoccupé de promouvoir l'orange du cru. En 1936, il rachète Naranjina, ajoute au mélange d'origine de l'eau sucrée puis gazéifiée et invente Orangina.

La première bouteille de verre granulé sort en 1951 de l'usine boufarikoise. Avec son parasol formé d'un zeste d'orange, la célèbre affiche de Villemot la fait entrer dans l'imaginaire collectif. La guerre d'Algérie contraint Jean-Claude, le fils de Léon, à s'installer à Marseille, où il fonde, en 1956, la société Rhône-orangina. Vingt-huit ans plus tard, Pernod-Ricard s'en empare, et la propulse sur le marché mondial.

Décembre 1997.

 

Le géant américain Coca Cola , absorbe Orangina.


Extrait du site de DJAMILA.

RETOUR