tipasa

 

Population : 505.000 habitants

Communes de Tipasa : 42

) Aghbal, Ahmar El Ain, Ain Benian, Ain Tagourait, Attatba, Baba Hassen, Beni Milleuk, Bou Haroun, Bou Ismail, Bourkika, Chaiba, Cheraga, Cherchell, Damous, Douaouda, Douera, Draria, El Achour, Fouka, Gouraya, Hadjeret Ennous, Hadjout, Khemisti, Khraicia, Kolea, Larhat, Mahalma, Menaceur, Messelmoun, Meurad, Nador, Ouled Fayet, Rahmania, Shaoula, Sidi Amar, Sidi Ghiles, Sidi Rached, Sidi Semiane, Souidania, Staoueli, Tipasa, Zeralda.


Au pied du Djébel Chenoua, le long d'un littoral découpé, la nature méditerranéenne semble redoubler de beauté pour célébrer la grandeur passée d'une civilisation déchue. En effet, Tipasa, c'est avant tout les ruines de l'antique ville romaine. Celles-ci s'étendent de part et d'autre de l'actuel village, à l'ouest subsistent les vestiges les plus importants, tandis qu'à l'est on peut voir un quartier de nécropoles et de basiliques.

 

 

 

 

Tipasa est l'une des plus belles villes romaines de la Méditerranée
Comment ne pas évoquer Camus en allant à Tipasa ? :"Au printemps Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthes, la mer cuirassée d'argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres... A peine au fond du paysage puis-je voir la masse noire du Chenoua qui prend racine dans les collines autour du village et s'ébranle d'un rythme sûr et pesant pour aller s'accroupir dans la mer." (Albert Camus - Noces à Tipasa)

...

.

....

 

Le Musée de Tipasa est petit mais renferme beaucoup de mosaïques.

retour

On trouve encore le Mausolée juste en bordure de mer, le Forum a été aussi préservé.