Epilogue de la famille UGUET en Algérie.


UN JOUR, tout se gâta, à parler de rébellion d'attentats, de tueries, et les évènements se durcirent, l'angoisse et la peur s'installèrent. La Cause, la raison principale fut évidemment, malheureusement, la découverte du pétrole au Sahara.

Notre cohabitation, avec les arabes, jusque là bien bonnes, s'altéra, se dégrada, car ces derniers poussés, excités, menacés par les fanatiques islamistes et indépendantistes extrémiste nous faire du mal et pour nous proposer la valise ou le cercueil. Rien ne fut plus comme avant.

Les Hommes, furent mobilisés dans les Unités Militaires Territoriales armées dérisoirement pour défendre les villages européens. On instaura Ie couvre-feu, on organisa des patrouilles. Régnait, un climat de suspicion, de méfiance, voire de haine, pire de répulsion, envers les terroristes. Cela dura plus de sept années et fut appelé pudiquement les "évènements", car Personne ne croyait vraiment, que Ia France, n'allait, ne pouvait abandonner l'Algérie.

DE GAULLE survint "Je vous ai compris" et l'indépendance fut donnée, offerte aux arabes, au fanatisme latent, potentiel mais dissimulé, par les métropolitains, sans Ia participation aux négociations, sans l'avis des Français d'Algérie.

AVANT l'indépendance, ces Français, constatant, atterrés, consternés que les gendarmes, policiers, militaires restaient consignés dans leur commissariats et casernes, malgré toutes les atrocités et horreurs commises par les arabes, libres d'agir, furent pris de panique et d'effroi, s'enfuirent, s'entassèrent, campèrent dans les aéroports, les gares maritimes " avec la valise" pour se sauver, se réfugier en métropole, vaguement définie, pis inconnue.

L'EXODE fut tragique, dramatique, douloureuse, pour le plus grand nombre et pour beaucoup trop de captifs, il fut cruel, horrible, inhumain, car ils furent victimes de viols, sodomies, sadismes, supplices, égorgements, massacres à la hache, par les fanatiques musulmans, comme avant et pendant la conquête de l'Algérie, par les Français.

UGUET JEAN, ISABELLE FERRANDO, RENE ET CLAUDINE (moi-même), furent déchirés, brisés, d'être obligés d'abandonner, leur petite, modeste, belle villa et éprouvèrent une grande douleur, une profonde tristesse, alors qu 'ils profitaient d'une retraite méritée et paisible, et avec mon frère, le regret, le ressentiment de perdre, de livrer les lieux, de notre enfance et de notre adolescence heureuses et des plaisirs, des joies et du bonheur de nos enfants.

UGUET JEAN, fut le dernier à mettre FIN à l'épopée des UGUET.

ADIEU NOTRE BEAU PAYS. .

APRES l'Indépendance, Nous avons laissé derrière Nous, Trois générations de pionniers, qui avaient contribué, à force de labeur et de souffrances à construire, à édifier un très beau pays alors , qu' avant 1830 , N °13 il y avait honnêtement, absolument, strictement RIEN.

Après l'indépendance, selon le Général Maurice Faivre.

Le Figaro 9 Juin 1995.

Personne n'a un pleur, sur les bébés des harkis et aussi des pieds-noirs, crucifiés sur les portes, le femmes jetées dans les bordels, ou viroïdes , sauvagement, puis éventrées, remplis de cailloux, les hommes torturés, empalés, écartelés, émasculés, coupés en morceaux, jetés dans l'huile bouillante, rangés par terre avec des pieds-noirs et écrasés par des camions à Oran, écorchés avec des tenailles, obligés de se battre entre eux sur les moignons de leurs jambes, et enterrés vivants....inimaginable cette cruauté.

Après l'indépendance, La Colonisation Française, somme toute, en définitive bienveillante, civilisatrice, moderne, est arrêtée en plein essor, en pleine expansion, reste cependant bien visible, tangible, transcendante et lègue, transmets une bonne organisation, une remarquable infrastructure, routes, ponts, viaducs, barrages, bâtiments, immeubles, monuments etc..etc.. Des structures administratives exemplaires et surtout un Service de Santé excellent, altruiste humanitaire, efficient, potentiel, novateur ultramodernes en 1932.

La Colonisation Française, laisse la place à la colonisation arabe, archaïque, surannée, arriérée, attardée; dépassée, périmée en un mot inutile, mais qui continue de plus belle. La colonisation arabe, est militariste, arbitraire, totalitaire, présomptueuse, très suffisante, mais qui par ailleurs est incompétente, incapable, intolérante, discriminatoire, et surtout contre les Kabyles, qui sont marginalisés, occultés, réprimés.

Claudine Uguet.


retour