CHLEF
La wilaya de CHLEF ex Orléansville, est une ville située dans la partie occidentale du nord de l'Algérie centrale, entre les deux plus grandes villes, Alger et Oran,. Elle est limitée au nord par la Méditerranée, au sud par la Wilaya de Tissemsilt, à l'Est par la Wilaya de Tipaza et Ain Defla, à l'Ouest par la Wilaya de Relizane, la superficie totale de la Wilaya étant de 4791 Km2 et compte 907.356 habitants (estimation 2000).
Elle se caractérise essentiellement par un relief diversifié constitué de deux chaînes, Montagneuses Dahra et Ouarsenis une plaine du Cheliff au centre et une littorale. Tourisme et Artisanat Touristique:
IL y a lieu de noter que la Wilaya de Chlef est une région touristique. En plus de sa bande côtière qui s'étale sue plus de 120 kms soit 10% de l'ensemble de la côte Algérienne, sa richesse touristique se justifie davantage compte tenu de l'existence d'un relief diversifié et la présence des forets de pain d'Alep et bruyère et qui s'étendent sur des milliers d'hectares.
Région côtière qui comprend les sites de TIGHEZA, BENI HAOUA, TERARNIA, OUED El MALAH, et les sites de MAINIS, et le MASSIF de l'OUARSENIS. La flore et la faune de ce massif sont très importantes, la flore présente une couverture forestière importante donc les essences dominantes sont le chêne liège, le chêne Vert et le Pin d'Alep.
Site dédié à la ville de Chlef: http://membres.lycos.fr/chlef/