JIJEL

Le willaya de Jijel s'étend sur une superficie de 2.398,69 Km², le nombre d'habitants avoisine les 573.208

Jijel ville côtière située à environ 300Km à l'est de la capitale ALGER ,elle est connue par son littoral, ses plages et sa nature vierge. relief montagneux, climat méditerranéen. En 1974 Jijel a été promue au rang de Wilaya. Cette région a connu une succession de Découpages administratifs depuis sa création, pendant la colonisation elle dépendait Tantôt de Bejaia tantôt de Constantine suivant les périodes.

Elle se caractérise par son relief montagneux , au sud à la limite de la willaya de Sétif on trouve Le massif des Babors qui atteint 2004 mètres, il est constitué d'assises jurassiques de calcaires liasiques qui prennent des formes variées. Dans cette région, la montagne tombe souvent à pic dans la mer et forme une côte très découpée appelée Corniche jijelienne, où l'on admire caps, falaises, presqu'îles et promontoires. On y trouve aussi de très belles grottes et des gouffres encore inexplorés.

Les principaux cimes montagneux : -

Tamazgida

- Tababort

- Seddat

- Bouazza

La wilaya de Jijel est caractérisée par un climat méditerranéen pluvieux et froid en hiver, chaud et sec en été. Jijel détient le record de la pluviométrie en Algérie avec Une moyenne de 1200 mm/an de précipitation.

 

Source: http://www.jijel.info

 

retour