SETIF
La wilaya de Sétif a une superficie de 6504 Km², construite par le Français en 1838 sur les ruines de la ville romaine de Sitifisen, elle se situe entre Alger à l'Ouest (300 Km), Constantine à l'Est (120Km), Bejaia (110 Km) et jijel (le littoral) au Nord ,et M'sila au Sud..
La wilaya de Sétif est appelée capitale des hauts plateaux avec un altitude de 1300 m et un découpage naturel décomposé de 3 grandes zones :
Une zone montagneuse au Nord représentée par la chaîne des Babors qui s'étend sur une centaine de kilomètres couvrant pratiquement le Nord de la wilaya où on rencontre des cimes élevés dont djebel Babor avec 2004 m. -Djebel Babors 2004 M (Commune de Babor) -Sidi Mimoune 1.646 M (Beni Aziz) -Tilioune 1.698 M (Ait Tizi)
Ressources touristiques :
- Ville Romaine de Djemila
- Citadelle de Sétif
- Tombeau de Scipium
- Forêt de Babar
06 Sources thermales:
- Hammam Guergour; Rhumatologiques, neurologiques, phlébotomiser gynécologiques
- Ouled Yelles (Mezloug);rhumatismes, dermatoses
- Hammam Soukhna; Infra-nevrotiques, névroses, neurasthénie
- Sidi Mansour (O.Tebben); Gynécologie, algie pelvienne, prurit, psoris, asthme, bronchite
- Boutaleb; Psychiatrie, maladie de la peau, rhumatismes
- Ennakhla (Rasfa); Gynécologie, affectations veineuses, psychiatrie.
Ain El Fouara
Qui parle de Sétif doit impérativement parler de Ain El Fouara, fontaine autour du jaillissement d’une source, chaude en hiver et froide en été , bâtie “par le Génie lors de l’occupation de Sétif” .Le conseiller municipal Bastide, durant la Séance du Conseil Municipal du 4 Juin 1894.
La Sculpture est l’œuvre de Francis de Saint-Vidal, le socle et tout l’environnement architectural a été conçu par un architecte “local”, Eldin, qui construisait alors le Théâtre de Sétif, et dont le projet a été adopté par le Conseil municipal lors de sa réunion du 25 Février 1898.
L’Entrepreneur Francione est chargé des travaux d’érection du socle et de la mise en place de la statue, travaux qui seront entièrement achevés en 1899". Cette note tient lieu d'histoire officielle de Ain-Fouara
source: http://www.setif.com