TIPAZA

 

La Wilaya de Tipaza ce trouve à 70KM de la capital Alger Située sur la côte au pied du mont Chenoua,à l’extremité des collines du Sahe, sa population est éstimé à 506.053 habitants et sa superficie est de 2 166 Km²

Tipaza a le charme que confère la proximité de la montagne et de la mer. Bien abritée par le Chenoua, cette ville-port, fut un site idéal, choisi par les Phéniciens sur la route des Colonnes d’Hercule (Gibraltar), pour établir un de leurs fameux comptoirs. Les vestiges de l’époque démontrent l’importance de Tipaza qui connut un essor remarquable sous le règne du souverain numide Juba II.

Tipaza devint le prolongement de Césarée, et il y fut créé un véritable foyer d’Art et de Culture grécolatine, où fleurirent aussi des éléments de la culture numide. Au 1ersiècle de notre ère, sous le principat de Claudius, Tipaza devint colonie latine, pour se transformer, au IIe siècle, en colonie romaine et s’agrandir vers l’ouest au dèpens d’une ancienne nécropole. La muraille qui entourait la ville était longue de plus de 2 km.

Tipaza fut aussi un des grands foyer du christianisme africain, religion nouvelle qui aura d’importantes répercussions sur la vie politique de l’époque. Les monuments religieux, les basiliques et les inscriptions attestent de l’ampleur prise par le christianisme à Tipaza, comme d’ailleurs dans toutes les autres villes africaines. Tipaza Village .

Sur la route de Tipaza, en bordure de la forêt, une petite anse abrite le complexe touristique de Tipzaza-Village, l’une des plus ravissantes réalisations du tourisme algérien.

Dans le prolongement des ruines a été construit le complexe touristique de Tipaza Matarès. Les villas descendent en gradins vers la mer et l’ensemble forme une sorte de forteresse. Le style architectural rappelle l’antique Tipaza fortifiée.

Dans le prolongement des ruines a été construit le complexe touristique de Tipaza Matarès. Les villas descendent en gradins vers la mer et l’ensemble forme une sorte de forteresse. Le style architectural rappelle l’antique Tipaza fortifiée.

Le massif du Mont Chenoua est le point culminant des collines du Sahel. Deux heures de marche, par différents itinéraires, suffisent pour accéder au sommet d’où l’on peut admirer un magnifique panorama. La corniche du Chenoua, qui s’étend jusqu’à Cherchell, abrite de petites plages pittoresques. Le Cap Chenoua offre une vue magnifique sur la baie et une promenade dans les grottes de la falaise.

La collection du musée de Tipaza est d'une grande richesse historique. Elle possède des pièces de la plus haute antiquité. Le musée expose des fragments de stèles puniques du culte de Tanit , des antiquité romaines : une statue de Vénus dites Vénus Pudique.

Trois sarcophages païens : le premier représente des époux romains ,le deuxième Pelops et Hippodamie , un des plus beaux connus au Maghreb. Le troisième les Centaures Marins et les Néréides. Une grande mosaïque, dont le panneau centrale représente trois esclaves enchaînés, entourés de têtes symbolisant toutes les races africaines, provient de la Basilique Judiciaire. Entre autres sont exposés : des potiers , des céramiques des bijoux anciens et divers de l'Antiquité.

 

Source Principal: http://algerieguide.ifrance.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour