L'ALGERIE FRANCAISE
LA DEUXIEME REPUBLIQUE FRANCAISE
Dans sa Nouvelle Constitution, le 25 Février 18.48 Proclama l'Algérie, Territoire Français, divisé en 3 Départements: Alger, Oran, Constantine.
Auparavant, la première organisation de la colonisation Française, commença en I836-, dans la plaine marécageuse, pestilentielle de la Mitidja, environs de Boufarik, par l'établissement des premiers colons qui achetèrent des domaines cultivés aux turcs et aux arabes.
Les soldats Français, s'installèrent, se fortifièrent, dans les territoires pacifiés, car isolés, ils étaient exposés, aux assauts, aux charges des bandes de cavaliers arabes insoumis de l'émir Abdelkader, qui pendant 15 ans, mena une terrible et cruelle guerre sainte, la Djihad contre les infidèles, qui fut vaincu, après la prise de sa smala le 16 Mai 1843, par le Duc d'Aunale, se réfugia au Maroc, s'allia au sultan et malgré leur défaite d'Isly le 14 Août I844, ne fit sa reddition que le 23 Décembre 1847, au Général Lamoricière.
Les colons Français, asséchèrent, défrichèrent, déblayèrent des terrains incultes, pour les cultiver. victimes de l'insalubrité du climat, des fièvres, du paludisme et aussi à cause des guet-apens, des crimes des bandes d'insoumis, ils périrent en nombre.
Le Gouvernement Français, attribua après la défaite de 1871, des lots de colonisation d'environ I00.000 Ha, aux Alsaciens Lorrains, désireux de demeurer Français et favorisa aussi l'implantation de viticulteurs du Midi, ruinés par le phylloxéra, en 1875.
Le Gouvernement Français, la sécurité établie fermement, la Paix instaurée, donc propice au travail, multiplia affiches, brochures pour inciter les Français à devenir colons, en leur offrant des lopins de terre, des outils, une femme, un fusil, autres avantages et parallèlement permit, facilita, l'implantation d'ouvriers agricoles, de marins pêcheurs espagnols, italiens, grecs, et insulaires méditerranéens.
L'Algérie, dotée par la Loi du 19 Décembre 1900, de la Personnalité Civile, d'une grande autonomie financière, fut administrée par un Gouverneur Général.